Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fée dans ma roulotte

a8b8c70af767c106c86dbcb0d4ba17a5

Une fée dans ma roulotte
Derniers commentaires
Archives
10 mai 2020

Sac en jean costumisé.

Demain je sors... Nous avons un Conseil Pédagogique pour peaufiner le retour des 6èmes et 5èmes le 18. Masques obligatoires et distances de rigueur : on ne va plus pouvoir claquer la bise aux collègues-ami.e.s... Les premières informations pour cette première semaine: 6èmes le lundi et 5èmes le mardi, chaque classe en demi groupe pour ne pas dépasser un effectif de 15. Comme j'ai 3 classes de 6ème, cela me fait une journée avec 6 séances identiques! Les élèves restent dans la même classe, les professeurs se déplacent d'un groupe à l'autre et doivent désinfecter tout après leur passage : ordinateur, bureau, chaise, tableau, brosse,... Notre collègue de technologie nous fabrique des visières : plus pratiques pour parler. Comme les élèves n'ont pas le droit d'avoir de support autre que leur propre cahier : pas de manuel, pas de document papier, et qu'on ne pourra pas les approcher, on va revenir au cours magistral...

J'ai l'impression d'être dans un film de science-fiction. Qui aurait pensé il y a 3 mois, qu'on ferait cours avec une visière devant une classe masquée? Notre rôle va être en priorité de les rassurer et de faire le point. Le contenu viendra ensuite.

Pour me donner du baume au coeur, j'ai fait un bon dans les années soixante-dix et leurs couleurs pop. Pas vraiment de nostalgie, non, juste une envie de "Power Flower" pour adoucir l'ambiance générale. Point de départ : un sac en toile de jean, acheté 7 euros cet hiver à Nice dans une boutique de vente de tissus au poids, et de vêtements et accessoires vintage.

sacjeanUn sac tout simple, une vraie page blanche. Ce sont les coutures orange qui ont inspiré la costumisation. J'ai sorti boutons, breloques, rubans, perles, petites décos en feutrine dans cette tonalité.

D'abord, il y a des petites fleurs "flower power" cousues en haut : bouton de bois sur fleur en feutrine.

sacjeanfleursEnsuite, un "bijou de sac" composé d'un anneau en métal ouvrable, sur lequel sont accrochés: des perles de bois, du ruban Petit Pan, une breloque qui n'est autre qu'une boucle d'oreille Gudrun Sjoden... Je vous raconte comment elle se retrouve ici: j'avais commandé une paire de boucles d'oreilles mais je n'ai pas bien lu la consigne... et le prix affiché correspondait à l'achat d'une boucle car on pouvait associer des boucles de différentes couleurs. J'ai donc reçu une seule boucle, et plutôt que de commander la deuxième, je l'ai mise de côté en étant certaine qu'elle servirait, car elle est très sympa.

sacjeanbreloquesA côté, un bouton "roulotte" d'Odile Bailloeul. Un autre bouton "roulotte" a été transformé en broche -> à revoir ICI

Pour fermer le sac, j'ai choisi 3 boutons "aimant". Un au centre et les deux autres au niveau des brides.

sacjeanboutonaimantA l'intérieur, j'ai ajouté sur un des côtés, une poche en toile bleu marine pour y glisser la bouteille d'eau.

sacjeanpocheinterieure

sacjeanpocheinterieure1Vous devinez à l'intérieur : le classeur -> à revoir ICI, l'agenda, à revoir ICI.

Dans mon sac, il y a aussi une trousse orange - cadeau du parfumeur pour l'achat de mon parfum "Flower" de Kenzo - dans laquelle je range toutes les petites choses nécessaires, dont - désormais - la pochette à masques. J'ai fait un étui pour les ranger à la maison -> à revoir ICI, mais il fallait une pochette pour les emporter dans le sac.

pochettemasques1Pour la réaliser, j'ai fait à l'instinct sans me prendre la tête. Voilà comment faire :

  • on coupe un carré de tissu de 24 cm de côté, on le plie en 2.
  • à une extrémité, on coud un rectangle du même tissu, de 24 x 13 cm, pour former le rabat.
  • ensuite, on fait l'ourlet de l'autre extrémité du carré.
  • on coud les 2 côtés du carré endroit contre endroit pour former la pochette.
  • pour faire le rabat, on plie en biais les 2 côtés symétriquement puis on plie par-dessus sa partie haute de 4 cm, et on maintient par des aiguilles -> le tissu doublé est plus solide pour y coudre les 2 boutons pression, dont la couture n'est pas visible de l'extérieur. Quand les 2 boutons sont fixés, on pique.
  • on coud les 2 autres parties des boutons pression sur la pochette.

pochettemasquesPour rapporter le.s masque.s utilisé.s, je vais emporter un sac de papier kraft. Notre boutique bio n'accepte plus en ce moment les contenants personnels des clients pour le vrac. Nous avons donc un stock de petits sacs en papier kraft. Le sac sera jeté dans la poubelle papier après usage.

pochettessacjeanIl y a aussi la pochette pour la brosse à dents -> à revoir ICI

pochettessacjean1Et la nouvelle housse du téléphone, également assortie -> à revoir ICI

pochettetelephonesacjean

sacjeancostumiseUn sac parfait pour égayer ce drôle de printemps...

Belle semaine! 

Publicité
Commentaires
T
Sympa ce sac 🛍 sa gaieté est idéale pour cette période anxiogène, mettons de la couleur pour nous donner du baume au cœur ❤️<br /> <br /> Bon courage pour la reprise prends soin de toi <br /> <br /> Des bises bretonnes <br /> <br /> Christelle
Répondre
V
Bon courage pour cette "reprise" un peu bizarre tout de même mais si cela amène les enfants à sortir un peu de chez eux en s'instruisant, peut être tout cela vaut-il la peine ! Tu nous le diras dans les semaines à venir <br /> <br /> Très joli ton sac d'école avec tout ce qu'il faut pour être prudent<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
Une fée dans ma roulotte
Publicité
Newsletter

8dc232c2422143b3de218508eaceedf7

89efb37f2f4e6eaccc35ba80ae4086ad

Publicité