Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fée dans ma roulotte

a8b8c70af767c106c86dbcb0d4ba17a5

Une fée dans ma roulotte
Derniers commentaires
Archives
24 avril 2020

Masques à plis AFNOR.

Devant la pléthore de tutoriels et de conseils, parfois contradictoires, il a fallu se décider... parce qu'il devient évident que nous ne pourrons pas nous en passer... Pour m'y retrouver, je suis partie d'un podcast du Grand Rendez-vous sur France Inter, datant du 8 avril. L'émission donne l'adresse d'un site très complet qui - entre autres - référence les différents tutos et textiles : stop-postillons.fr.

J'ai choisi de suivre les recommandations de l'AFNOR ou Association Française de Normalisation, autrement dit, l'organisme sous tutelle du ministère de l'Industrie, chargé de fixer les normes NF; et j'ai trouvé un tuto très clair sur le blog l'Atelier des Gourdes. Le blog reprend le tutoriel de l'AFNOR en ajoutant des explications simples. Ce tutoriel est accessible soit par le blog, soit par le site stop-postillons (3 pages).

Pour le tissu, j'ai suivi les recommandations: une maille serrée, du coton de préférence; là encore le site stop-postillons donne une liste des textiles conformes.

masquesIl s'agit d'un masque à 3 plis, avec deux épaisseurs, mais on peut en ajouter une troisième. Comme nous ne sommes pas habitués, et qu'il ne s'agit pas d'un masque médical, je trouve que deux épaisseurs suffisent. Les élastiques se passent derrière les oreilles : facile à mettre et à enlever. 

masques1J'avais le choix des tissus et j'ai essayé de coordonner : deux tissus différents pour le recto et le verso. Pour les stocker ou pour les emporter avec soi, dans son sac ou dans la voiture, j'ai confectionné un étui tout simple : un rectangle d'une cinquantaine de centimètres plié en deux et de 13 cm de large [ici, tissus Odile Bailloeul].

 masques2Le but étant que chacun ait ses masques avec l'étui assorti.

masques3

masques4Pour le moment je suis sur la base de quatre par personne, parce que je n'ai pas assez d'élastique pour en faire plus. Mais ce ne sera pas suffisant, car si on suit les recommandations, il faut le changer toutes les 4 heures environ. Sans compter le temps du lavage et du séchage... Il va donc falloir en faire d'autres! 

C'est OK pour se déplacer dans la rue, faire les courses, prendre les transports en commun, mais, honnêtement, j'ai du mal à me projeter avec un masque en permanence pour faire cours...

          Prenez soin de vous!

Publicité
Commentaires
V
fais aussi avec ce modèle (en rajoutant 2 bandes sur le coté pour faire un gousset pour passer l'elastique, c'est plus joli !). Pour remplacer l'elastique, tu peux couper des bandes de 1 cm dans un vieux tshirt, tu les étire ensuite, et ca te fait un cordon souple, confortable et encore un peu élastiqué !
Répondre
T
Coucou, comme toi je fais des masques les deux modèles et à partir de mardi j'en ferai en plus grand nombre pour les étudiants, je vais avoir du boulot mais je suis contente d'aider...<br /> <br /> Douce soirée <br /> <br /> Des bises bretonnes <br /> <br /> Christelle
Répondre
M
bonjour ,<br /> <br /> j'en ai fait aussi pas mal, j'en ai donné à mes proches, j'ai fait le modèle 3 plis,<br /> <br /> il est lavable bien sûr et sèche vite, pour l'instant je ne l'utilise que lors des mes sorties hebdomadaires, à partir de fin avril notre ville (Nice) va nous donner 2 masques par adulte, et d'autres régions et villes en France vont faire la m^me chose. <br /> <br /> Par la suite, cela me semble normal de devoir le payer (sauf si comme nous on le coud), tout comme le gel hydro alcoolique, et des gants si nécessaire, les hôpitaux payent leur matériel de protection ce qui est normal, cela ne choque personne ! alors je suis pour payer une petite somme pour ce matériel de protection<br /> <br /> attention au mésusage du masque, j'ai fait un article pour rappeler les bonnes pratiques ! car inutile d'avoir un masque si on l'enlève pour parler, si on le place sous le menton etc.. comme je le vois trop souvent<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
V
c'est celui ci aussi que j'ai choisi de faire<br /> <br /> A la place des élastiques, tu peux prendre du biais, ou confectionner ton cordon avec du tissu à attacher derrière le cou et la tête car le problème de l'élastique c'est que parait-il il ne tient pas beaucoup au lavage à 60°<br /> <br /> Pour moi, pas de jolis tissus, du vieux drap blanc mais vu le prix des masques "grand public" qui vont être à l'achat (5 € pièce lavable 15 fois)<br /> <br /> je pense que je vais nous en refaire d'autres. <br /> <br /> C'est une honte tout de même de devoir payer autant pour un bout de tissu et encore une fois certaines familles ne pourront pas les acheter <br /> <br /> bon on verra tout cela le 4 mai puisqu'ils seront parait-il disponibles <br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
Une fée dans ma roulotte
Publicité
Newsletter

8dc232c2422143b3de218508eaceedf7

89efb37f2f4e6eaccc35ba80ae4086ad

Publicité