Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fée dans ma roulotte

a8b8c70af767c106c86dbcb0d4ba17a5

Une fée dans ma roulotte
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2020

Mai au jardin.

Avant de compléter la petite déco végétale, il a fallu dégriser la table du jardin qui en avait bien besoin! J'ai - enfin - trouvé une recette pour dégriser le plus naturellement possible, avec un seul produit : le percarbonate de soude. Un produit fabriqué à partir de composants communs: eau, sel, craie. Toutefois, il y a des précautions à prendre pour l'utiliser, indiquées sur le paquet de La droguerie écologique. Le principe est très simple:

  • dans un récipient, on mélange 1 part de percarbonate pour 10 parts d'eau chaude (environ 50°C).
  • on enfile ses gants - et on badigeonne avec un pinceau la surface à dégriser.
  • on laisse agir entre 1/4 d'heure et 1/2 heure.
  • on frotte ensuite avec une brosse dure. J'ai trempé la brosse dans de l'eau régulièrement pour que la surface soit toujours humide.
  • on obtient une sorte de "mélasse" et c'est magique, le bois d'origine apparait très vite.

tablejardindegrisageJ'ai ensuite rincé au jet puissant et laissé sécher.

tablejardindegrisaseeEfficace! La table n'est pas toute jeune, mais on voit vraiment la différence. Il ne reste plus qu'à appliquer une huile pour protéger. 

Le dernier numéro de Flow offre une carte à poser qui résume bien l'état d'esprit du moment :

carteflowmai2020

    "Faites avec ce que vous avez".

L'illustration suggère plutôt la couture et le petit bricolage, mais l'expression est parfaitement applicable au jardin. Depuis plusieurs années, je recycle des objets pour y installer des plantes -> à revoir dans l'album "Le jardin près de ma roulotte"Vieux ustensiles de cuisine, pots de toutes sortes, etc... J'essaie toujours de faire avec ce que j'ai d'abord, et détourner un objet est un véritable jeu.

Voici quelques idées et détournements pour compléter la déco du jardin cette année. 

Le fond en zinc d'un vieux porte parapluie, pratique pour y planter des succulentes, à poser sur un rebord de fenêtre étroit par exemple.

planteszincparapluie

planteszincparapluie1Du très vieux - et abîmé - encore avec cette lanterne - chinée en double à Emmaus il y a quelque temps - suspendue sous le auvent. Elle s'ouvre sur un côté et un autre est sans vitre, ce qui a permis d'y loger une petite plante.

lanterneplante

plantelanterne1Sa jumelle est installée devant la grande baie au milieu des plantes -> à revoir ICI 

Un ancien pot en terre avec deux anses, parfait pour compléter la collection devant la maison à côté de l'escabeau -> à revoir ICI

potenterreplanteUne vieille cuiller comme étiquette : le mot "menthe" est écrit avec un feutre Posca, et protégé avec une couche de vernis colle.

cuillermenthe

Un ancien écumoire, récupéré dans la maison de famille, comme porte-bougie, accroché sous le auvent à la structure d'un ancien lit d'enfant -> à revoir ICI

bougeoirecumoir

plantebassinezincTrès beau week-end!

Publicité
Commentaires
T
Je connais le Percarbonate de soude, je l'utilise en complément de ma lessive maison pour blanchir le linge blanc qui a jauni.... Draps anciens etc, rien de mieux....<br /> <br /> Je ne l'ai jamais utilisé sur du bois.... À tester <br /> <br /> Beau week-end <br /> <br /> Des bises bretonnes <br /> <br /> Christelle
Répondre
Une fée dans ma roulotte
Publicité
Newsletter

8dc232c2422143b3de218508eaceedf7

89efb37f2f4e6eaccc35ba80ae4086ad

Publicité