Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fée dans ma roulotte

a8b8c70af767c106c86dbcb0d4ba17a5

Une fée dans ma roulotte
Derniers commentaires
Archives
29 mars 2020

Produit ménager maison.

Je me suis lancée... Après la lessive maison -> voir ICI, j'ai fabriqué un produit ménager pour nettoyer et désinfecter les surfaces (cuisine, salle de bains, sanitaires, lingerie-buanderie).

La recette est un mix de plusieurs recettes trouvées ici et là sur internet, avec comme base deux produits phares : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

produitménager1J'avais tout ce qu'il fallait à la maison.

Matériel:

  • un grand saladier - j'utilise le même saladier en verre que pour fabriquer la lessive.
  • une tasse - aucune indication de taille sur internet, j'ai pris une taille moyenne.
  • une cuillère à soupe.
  • un contenant pour stocker le produit - j'ai utilisé une ancienne bouteille en verre de limonade artisanale, que je stocke pour les boissons fraîches l'été. Il en faut 2, puisque la recette est pour 2 litres.
  • un vaporisateur pour utiliser le produit.

Ingrédients:

Une recette proposait une base de 4 litres d'eau! J'ai diminué de moitié, pour n'avoir à stocker que 2 litres, ce qui est déjà pas mal.

  • 2 litres d'eau chaude.
  • 1/8ème de tasse de savon de Marseille râpé ou en paillettes - le même que pour la lessive.
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  • quelques gouttes d'huile essentielle -> j'ai mis du "Citrus lemon", celui que j'utilise sur un galet pour désodoriser -> à revoir ICI  / on peut utiliser du tea tree ou de l'eucalyptus également.

Déroulé:

  • dissoudre le savon râpé dans l'eau chaude.
  • ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  • mélanger.
  • ajouter les gouttes d'huile essentielle - j'en ai mis au hasard 6.
  • les ingrédients interagissent et produisent une effervescence.
  • attendre que l'effervescence passe et que le produit soit moins chaud pour verser dans la bouteille.
  • verser une partie dans le vaporisateur, prêt à l'emploi.

J'ai découpé une étiquette dans un papier auto-collant "ardoise" sur les 2 bouteilles avec l'inscription du contenu au feutre Posca.

Au final, c'est l'odeur du savon de Marseille à l'huile d'olive qui a pris le dessus, on ne sent pas le vinaigre blanc - ce que j'apprécie car c'est une odeur que je n'aime pas - mais on ne sent pas non plus le citron. J'essaierai d'en mettre plus la prochaine fois. Ce qui ne sera pas pour tout de suite, car ces 2 litres vont faire un bon moment...

Essai immédiat dans la cuisine : on vaporise sur les surfaces et on nettoie avec l'éponge - les miennes sont en fibres de sisal. J'ai préféré rincer - bien que je n'aie trouvé aucune information sur le rinçage - avec un essuie-tout en fibres de bambou -> à revoir ICI. Puis j'ai essuyé. Inès a fait la même chose dans la salle de bains. Nickel!

produitménager2On verra l'usage sur un temps plus long, mais aucune raison pour que ce ne soit pas efficace. Je vais fabriquer des lingettes plus adaptées pour le rinçage, et qui pourraient aussi remplacer l'éponge lorsqu'on n'a pas besoin de frotter.

Très belle fin de journée.

Prenez soin de vous et de vos proches!

Publicité
Commentaires
V
J'utilise beaucoup le vinaigre blanc et le bicarbonate surtout pour la lessive mais jamais mélangé (lol). J'achète de la lessive bio et je ne force pas sur la dose. Le reste du savon noir et tout de même de temps en temps du Sanytol ou javel mais en parcimonie<br /> <br /> bonne continuation<br /> <br /> violine
Répondre
B
bjr, super ça va nous occuper un moment. Prenez soin de vous et de vos proches.
Répondre
T
Comme toi je fais mes produits ménager et s'utilise énormément le savon de Marseille d'ailleurs je ne fais plus que ma vaisselle comme ça.... Pas d'emballage juste du savon<br /> <br /> Des bises bretonnes <br /> <br /> Christelle
Répondre
Une fée dans ma roulotte
Publicité
Newsletter

8dc232c2422143b3de218508eaceedf7

89efb37f2f4e6eaccc35ba80ae4086ad

Publicité