Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fée dans ma roulotte

a8b8c70af767c106c86dbcb0d4ba17a5

Une fée dans ma roulotte
Derniers commentaires
Archives
26 mars 2020

Vintage

En flânant dans une librairie il y a quelques semaines, j'ai été attirée par le graphisme d'une couverture de livre. Le titre : "Rétro-cool". A la lecture du sous-titre, le livre était déjà entre mes mains : "Comment le vintage peut sauver le monde?". Je ne sais pas vous, mais chez moi certains mots déclenchent des petites palpitations : le mot "atelier" par exemple, et aussi le mot "vintage". Des mots qui font du bien, et on ne va pas s'en priver, surtout en ce moment.

livreretrocoolLes auteures sont grand reporter et rédactrice en chef pour le magazine ELLE. Elles sont intervenues dans l'émission "Grand bien vous fasse" sur France Inter le 17/01/2019, "Comment expliquer le succès du vintage?" à réécouter en podcast

Un livre dont les 3 parties définissent chacune ce succès du vintage:

  • Une quête esthétique
  • Une préoccupation écologique
  • Une philosophie de vie

Pour qu'un objet, un meuble, un style, un vêtement, etc... soit vintage, il doit avoir vu le jour il y a au moins 2 décennies. Lorsqu'on évoque la notion on pense principalement aux décennies 50,60,70, mais le vintage englobe les décennies précédentes - on utilisera plus pour cela le terme "rétro" pour la première moitié du 20ème siècle - et jusqu'aux années 80, voire 90 pour certains - et oui, nous avons déjà vécu 2 décennies du 21ème siècle!

Le livre est très complet, très bien documenté et émaillé de témoignages. S'il existe bel et bien un "véritable plaisir du retour en arrière", les raisons en sont multiples. On y parle du plaisir - joyeux - de la chine - y compris sur internet; d'une nouvelle génération de créateurs qui revisitent les codes et réutilisent les tissus des années 40 à 70; d'une volonté de se "destandardiser".

"C'est aussi, et surtout, choisir de ne pas alourdir son empreinte écologique en consommant des produits déjà existants. Le vintage est un allié de poids dans la bataille pour un monde plus responsable et moins polluant." 

Les auteures racontent la monstreuse pollution générée par la production de vêtements, l'obsolescence programmée et le tout-jetable; avec aujourd'hui l'urgence de consommer moins mais mieux.

Elles mettent en avant cette nouvelle façon de consommer: acheter en seconde main, réparer plutôt que jeter, contribuer au développement du néo-artisanat... qui nous font devenir des cosomm-acteurs.

Bref, un joli livre à dévorer.

              A bientôt!

   Prenez soin de vous et de vos proches!

Publicité
Commentaires
V
Le acheter-utiliser-jeter commence petit à petit à modifier par acheter-utiliser-recycler (avec plusieurs vies souvent) et c'est tant mieux pour notre planète. Déjà que ce virus nous fait comprendre que notre terre pourrait peut-être sans sortir sur le plan de la pollution si nous voulions changer nos habitudes destructives et en plus recycler, modifier nos objets de la vie devrait dans l'avenir un passage nécessaire<br /> <br /> Ce livre doit être intéressant<br /> <br /> belle journée (de confinement)<br /> <br /> violine
Répondre
M
Moi je suis adepte. D'ailleurs je suis bénévole dans une recyclerie. Bonne journée et bonne création
Répondre
Une fée dans ma roulotte
Publicité
Newsletter

8dc232c2422143b3de218508eaceedf7

89efb37f2f4e6eaccc35ba80ae4086ad

Publicité