Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fée dans ma roulotte

a8b8c70af767c106c86dbcb0d4ba17a5

Une fée dans ma roulotte
Derniers commentaires
Archives
11 janvier 2023

Anouk et l'Ours Blanc (1).

Pour le Noël d'Anouk, j'ai imaginé la rencontre entre une petite fille (Anouk) et un ours blanc. 

Voilà ce qu'Anouk a découvert au pied du sapin: 

une pochette en velours, toute douce, avec un joli pompon:

   Mais qui a t-il dans cette pochette?

Anoukoursblancpochette

Anoukoursblanclivreetpersonnages

Un livre en tissu accompagné des 2 protagonistes!

Il s'agit à la fois d'une histoire et d'un livre d'activités - puisque chaque page propose la manipulation des illustrations. Le livre sous-tend un message plus profond sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité en général - et l'ours blanc en particulier - en raison du réchauffement climatique. Mais, vous le verrez, la forme du livre et la présence des personnages avec lesquels on peut jouer permettent de s'approprier le sujet de façon ludique.

J'ai créé et imaginé l'ensemble du livre mais c'est une copine, Christine - serial crocheteuse - qui a crocheté ces adorables amigurumis, sur mesure. Cela ne vous rappelle rien? Ils sont inspirés du tableau au point de croix posté sur le blog en décembre dernier et qui a été déposé lui aussi au pied du sapin. A revoir ICI

moncopain3Le livre mesure environ 25 cm de côté, il est composé de pages découpées dans du drap ancien blanc, un terrain de jeu formidable pour y broder une histoire et y coudre les illustrations.

La couverture est dans le même velours que la pochette, elle est - tout comme la pochette - doublée à l'intérieur d'un tissu qui a été le point de départ: un tissu représentant des scènes naïves inspirées des régions arctiques. [Ces mêmes motifs existent avec un fond "crème" mais l'ensemble était plus fade]. Pour donner plus de moelleux, j'ai fixé de la Vliseline H630 entre le velours et le tissu.

Anoukoursblancpage1La première page invite Anouk : dans une enveloppe doublée, à son nom [le nom de famille est brodé sous le prénom mais il est caché par un papier pour la photo] et sur laquelle a été appliqué un timbre assorti, est placée une invitation. Elle est brodée sur un tissu façon "seyes" - comme le titre de la couverture. La lettre est attachée par un ruban cousu à l'intérieur de l'enveloppe, on peut donc la sortir complètement mais sans l'enlever. D'autres éléments du livre sont ainsi présentés, ce qui évite de les perdre ou de les avaler... Il n'y a par ailleurs ni perles, ni boutons.

Anoukoursblancpage2bisAnouk part pour le Groenland, ce territoire autonome du Danemark, emblématique des régions arctiques. Le panneau "Groenland" est doublé de thermocollant ce qui stabilise les bords du tissu. Il est ensuite cousu et le contour est brodé. Le faux sac de voyage accueille les vêtements crochetés de la petite fille, il associe tissu et feutrine.

Anoukoursblancpage2L'étymologie du mot "arctique" vient de "ours" mais pas l'animal. C'est en lien avec la Grande Ourse et la Petite Ourse visibles dans le ciel de l'hémisphère Nord. L'étoile polaire est à l'extrémité de la Petite Ourse et ne se déplace pas. Le montage de l'élastique sur lequel peut se déplacer la Grande Ourse a été compliqué, il a fallu refaire et du coup je me suis aperçue trop tard que j'avais inversé le sens de la Grande Ourse par rapport à la Petite. Oups!

Anoukoursblancpage3L'étoile polaire est - comme celle de la couverture - en crochet, et la broderie a été faite à main levée.

Anoukoursblancpage4La base du livre est composée de 3 rectangles de drap ancien de 54 cm chacun. Comme les pages sont recto-verso, elles sont doublées d'autres tissus sur lesquels sont ajoutés les éléments. Ces pages sont ensuite cousues endroit contre endroit puis retournées. Il reste ensuite à coudre le bord intérieur. J'ai fixé du thermocollant [Vliseline H250] au fer à repasser à l'arrière de certaines pages pour consolider. 

Anoukoursblancpage4bisLa feutrine est un matériau intéressant pour ce genre d'ouvrage, elle se découpe et se coud facilement. Pas besoin de faire d'ourlets. L'iceberg a été découpé à partir d'une silhouette tracée sur gabarit. Les 2 fentes coupées au cutter laissent apparaître des animaux des régions arctiques: phoques, morses, pingouins et bien sûr ours blancs. Les animaux ont été découpés dans le tissu imprimé dont j'ai déjà parlé, en laissant une marge tout autour. Chaque forme est doublée et un cordon est cousu pour attacher les animaux à l'intérieur du tissu (même principe que la lettre). On peut donc cacher les animaux à l'intérieur de l'iceberg ou les sortir, indépendamment les uns des autres. L'onomatopée "BRR" est formée à partir d'un biais [cordon et biais Petit Pan].

Anoukoursblancpage5La silhouette de l'Ours Blanc est découpée dans de la feutrine, à partir d'une silhouette basique trouvée sur Internet. Le visage est brodé. Les bras s'ouvrent et se ferment grâce à des petites pastilles de scratch adhésives, que j'ai quand même cousues pour faciliter la manipulation. Le ventre est en éponge de bambou, il est en relief car il abrite un "pouët-pouët"!

Nous arrivons à la moitié du livre, la suite à voir très bientôt!

Publicité
Commentaires
D
Un merveilleux cadeau qui a dû sans aucun doute ravir sous le sapin... j'adore. De plus il est unique et fait par mamie donc il sera encore plus précieux et garder qui sait pour la génération suivante !!! bises
Répondre
M
Félicitations! c'est magnifique vraiment une belle réalisation à garder toute sa vie pour Anouk!
Répondre
Une fée dans ma roulotte
Publicité
Newsletter

8dc232c2422143b3de218508eaceedf7

89efb37f2f4e6eaccc35ba80ae4086ad

Publicité