Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fée dans ma roulotte

a8b8c70af767c106c86dbcb0d4ba17a5

Une fée dans ma roulotte
Derniers commentaires
Archives
6 octobre 2018

Lessive au savon de Marseille.

Il y a quelques mois, j'ai trouvé dans une boutique à Nantes une boîte de copeaux de savon de Marseille. Je suis allée sur le site concerné, une savonnerie traditionnelle marseillaise "Le fer à cheval"

Après avoir attentivement lu toutes les informations sur la fabrication, la composition, les utilisations, j'ai commandé sur la e-boutique un bloc de 2kg de savon à base d'huile d'olive.

blocsavonmarseille

Il s'agit d'un vrai savon de Marseille. La marque étant tombée dans le domaine public, l'appellation n'est plus protégée et 95% des savons dits "de Marseille", ne le sont pas. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux l'acheter auprès de savonneries traditionnelles comme celle-ci.

Il est composé de 5 ingrédients: des huiles exclusivement végétales - celui-ci est à l'huile d'olive - d'eau, de sel marin et de soude.

Ses atouts: 

- multi-usages: il est possible de télécharger sur le site un petit carnet avec tous les usages

- hypoallergénique

- sans parfum, sans colorant, sans conservateur, sans additif

- biodégradable et non polluant

- durable

- très économique, surtout si on le commande en gros bloc.

Comme il durcit à l'air, nous l'avons découpé dès la réception en petits cubes. Les cubes sont stockés dans des grands bocaux de verre et se conservent très longtemps.

J'ai choisi de commencer par faire de la lessive : un vrai jeu d'enfant!

Pour obtenir 1 litre de lessive, il suffit de râper 40 g de copeaux et de porter à ébullition 1 litre d'eau.

On dissout les copeaux dans l'eau chaude et la lessive est prête!

Le matériel nécessaire:

- une râpe - style râpe à fromage - qu'on réserve bien évidemment uniquement pour le savon

- une petite balance pour peser les copeaux

- un récipient pour mélanger - je prends un grand saladier en verre - et une cuillère en bois.

Je verse la lessive à l'aide d'un entonnoir dans une bouteille en verre récupérée.

La quantité de lessive nécessaire pour une machine pleine est de l'ordre de 75 ml. J'utilise un tout petit pot en verre comme mesurette.

bouteillelessivesavonolive

Des différences de densité apparaissent après un temps de pose, mais il suffit de secouer la bouteille avant usage. L'odeur particulière du savon à l'huile d'olive disparait une fois la lessive constituée.

Avant la commande du gros bloc, j'avais préparé de la lessive avec les copeaux achetés à Nantes. Le savon utilisé est à base d'huile de coprah. Inès l'a emportée à la rentrée dans sa coloc'. 

lessivesavonmarseilleblanc

lessivesavonmarseillecopeauxblancs

Les bouteilles sont décorées d'un masking tape qui annonce le contenu.

Plus de bidons en plastique dans la lingerie! Le bloc de savon est arrivé entouré d'un carton et enveloppé dans du papier kraft. Plus besoin non plus d'assouplissant: le linge est doux et sent bon ... le savon! 

Les cubes découpés servent aussi bien sûr pour se laver les mains. Je vais petit à petit essayer d'autres usages.

          Bonne fin de week-end!

Publicité
Commentaires
E
Bonsoir. Merci pour les coordonnées de ce site. Je vais y regarder de plus près. Belle soirée !
Répondre
S
Merci Line pour cet article très joliment illustré comme d'habitude! Il me donne envie de me lancer dans la fabrication de la lessive. J'attends tes nouveaux tests... Bises et bon dimanche
Répondre
Une fée dans ma roulotte
Publicité
Newsletter

8dc232c2422143b3de218508eaceedf7

89efb37f2f4e6eaccc35ba80ae4086ad

Publicité