Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fée dans ma roulotte

a8b8c70af767c106c86dbcb0d4ba17a5

Une fée dans ma roulotte
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2019

Une vitrine pour ne pas perdre le Nord...

Nous avons chiné il y a quelques années dans une brocante bretonne un petit instrument de navigation marine, présenté dans une boîte en bois. Il y était rangé et c'était dommage de ne pas le mettre en valeur. Et puis, un petit tour chez le géant suédois - et oui "nobody's perfect..." - et un coup de coeur pour une vitrine à poser, en métal noir et verre : l'occasion de sortir l'objet de sa boîte et de le mettre à la lumière.

Il s'agit - si mes renseignements sont exacts car je ne suis pas spécialiste des objets de navigation, et après vérification sur des sites de collectionneurs - d'un sextant/boussole de la marque Stanley of London.sextantboussoleAu-dessus de la lunette et sous le rabat, un tout petit niveau à bulle et un miroir. La lunette pivote sur la boussole. Il est en laiton massif.

Pour compléter la vitrine, une boussole d'Asie (merci Monique et Hubert) en forme de tortue.

tortueboussole12 symboles animaliers tracés sur le dos de la tortue. Pour représenter les points cardinaux, l'ancienne astronomie chinoise utilisait des animaux.

tortueboussole2Et comme il y avait encore de la place, j'y ai installé une pile de poids à godets dite de "Charlemagne".

piledepoids1

piledepoids2

Il s'agit d'un ensemble de 6 poids "tasse" imbriqués en bronze. Chaque poids est égal à la somme de tous ceux qui y sont contenus.

piledepoids3Impossible de les dater; ceux semblables que j'ai vus sur les sites de collectionneurs dataient des 17ème et 18ème siècles, mais aucune certitude. Les nôtres n'ont pas la mesure gravée à l'intérieur comme certains.

Les orfèvres et les joaillers - entre autres - les utilisaient comme étalon numéraire de référence pour peser or et argent. Sur les sites anglais, on évoque aussi une utilisation par les apothicaires.

Pour présenter ces trois objets à des hauteurs différentes - merci Léa pour l'idée! - j'ai utilisé deux vieux cubes en bois retrouvés dans la maison familiale cet été. Des cubes avec lesquels j'ai du jouer, indice...

cubesboisbruts... et dont quatre faces ont été recouvertes avec un papier représentant un ancien planisphèredécoupé dans le magazine Flow.

cubebois1Le fond de la vitrine est également tapissé d'un papier reproduisant d'anciens globes terrestres (Flow également).

Voilà le résultat:

vitrineIKEApoidsetmesuresPas facile de prendre des photos correctes: trop de reflets et un éclairage artificiel. Ici, avec la porte ouverte.

La vitrine est posée en haut de mon "faux" cabinet de curiosités, entre le thermomètre de Galilée et d'anciens pots de verre -> à revoir ICI

Des objets anciens à la fois mis en valeur et protégés, comme dans un musée...

vitrineIKEAmesures

          Belle fin de semaine! 

 

Publicité
Commentaires
E
Bonjour. Excellente idée pour mettre en valeur ces objets qui dormaient au fond d'un tiroir ! J'adore la tortue boussole cause collectionnite aigue ;o) D'ailleurs, j'avais 1 projet similaire (pas aussi abouti, je l'avoue) pour présenter ma p'tite collec'.. Merci pour ce partage.
Répondre
T
Je n'aime pas, j'adore 💕<br /> <br /> Elle est géniale ta vitrine, bravo <br /> <br /> Des bises bretonnes <br /> <br /> Christelle
Répondre
T
Je n'aime pas, j'adore 💕<br /> <br /> Elle est géniale ta vitrine, bravo <br /> <br /> Des bises bretonnes <br /> <br /> Christelle
Répondre
J
J'espère que tu as gardé le cube que tu as signé enfant... J'aime beaucoup ta vitrine, cabinet de curiosité...
Répondre
Une fée dans ma roulotte
Publicité
Newsletter

8dc232c2422143b3de218508eaceedf7

89efb37f2f4e6eaccc35ba80ae4086ad

Publicité