Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fée dans ma roulotte

a8b8c70af767c106c86dbcb0d4ba17a5

Une fée dans ma roulotte
Derniers commentaires
Archives
10 octobre 2019

Ancienne bibliothèque pour mon atelier, 1ère partie.

Une maison familiale qui se vide et des meubles qu'on a envie de garder... Au premier étage était accroché au mur - depuis toujours?... - un grand meuble vitrine que j'ai toujours aimé, une bibliothèque avec trois épaisses étagères inamovibles et deux portes vitrées. Dimensions: 172 cm de hauteur / 160 cm de largeur / 32 cm de profondeur.

2 heures pour la sortir de la maison : elle ne passait pas par l'escalier tournant, et - même si les portes ont été enlevées - elle est très lourde et a du être glissée sur une maxi échelle depuis la fenêtre d'une chambre à l'aide de cordes pour ne pas qu'elle s'écrase au sol...! Les efforts combinés en valaient la peine, la bibliothèque est arrivée sans encombre dans mon bureau-atelier.

meublebiblioatelier1

En enlevant une première couche de papier, je découvre un très vieux papier - plus fin - qui apparaissait plus ou moins par transparence.

meublebiblioatelier2La première étape a donc été de mettre à nu le bois à l'intérieur. Pour enlever ce papier collé, il a fallu l'humidifier avec une éponge pour qu'il se détache plus facilement [merci maman pour le conseil...]. Des heures de travail, il faisait chaud et tout séchait très vite, certaines parties ont été plus résistantes. 

meublebiblio3Un ponçage à la ponceuse électrique a permis d'unifier le bois, sur tout l'intérieur mais aussi à l'extérieur.

Je savais déjà que j'allais peindre l'extérieur et les planches du fond à l'intérieur en blanc. Comme le bois est très foncé, j'ai ajouté en sous-couche une peinture spéciale anti-tanins pour bloquer les remontées de tanins [le chêne et le châtaignier sont des bois à tanins] qui jauniraient la peinture blanche.

Les croisillons à l'intérieur des portes ont juste été légèrement poncés et laissés tel quel : la mastic est abîmé et risquait de partir, une vitre est fendue. J'attends de changer la vitre pour refaire les contours, rien d'urgent, ça tient bien pour le moment. 

Il a fallu ajouter un crochet intérieur pour maintenir une porte, la clé d'origine ferme l'ensemble.

La bibliothèque tient juste entre les deux meubles casiers "de la salle des profs" -> à revoir ICI

Elle remplace les étagères "Billy" du géant suédois -> à revoir ICI et d'autres rangements qui étaient très sympas mais trop exposés à la poussière... Tout mon matériel est à l'abri tout en étant visible et à portée de main.

Voilà ce que cela donne. 

meublebiblioatelier4Tous les détails de l'aménagement intérieur dans le message suivant...

             A très bientôt!

Publicité
Commentaires
N
Du travail ..mais un superbe résultat, bravo. Belle soirée.
Répondre
T
J'adore les meubles de famille qui ont une histoire de vie<br /> <br /> Cette bibliothèque est superbe et quel boulot, bravo <br /> <br /> Des bises bretonnes <br /> <br /> Christelle
Répondre
M
quel travail! mais cela en vaut la peine, magnifique! bonne journée
Répondre
Une fée dans ma roulotte
Publicité
Newsletter
Catégories

8dc232c2422143b3de218508eaceedf7

89efb37f2f4e6eaccc35ba80ae4086ad

Publicité