Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fée dans ma roulotte

a8b8c70af767c106c86dbcb0d4ba17a5

Une fée dans ma roulotte
Derniers commentaires
Archives
3 octobre 2019

"Make do and mend".

cartemakedomendUne carte postale rapportée d'Exeter avec un slogan que peut-être certaines d'entre vous connaissent : "Make do and mend".

Un slogan britannique de la Seconde Guerre Mondiale qui incitait les femmes à "faire et raccomoder" plutôt que d'acheter, à une période où tout était rationné.

Un livre, publié par le Ministère de l'Information en 1943, avec des astuces pour faire du neuf avec du vieux.

Un encouragement à "se maintenir à flot" malgré le conflit et les rationnements.

makedomend1

makedomend3

Des conseils étaient donnés pour faire sa garde-robe, en réutilisant les vêtements usagés, ce qui a encouragé la créativité et donc, influencé la mode.

makedomend4Bien que ce slogan soit lié à un contexte historique très particulier, le "faire du neuf avec du vieux" revient en force, même si c'est pour d'autres raisons.

Limiter le gaspillage, réparer ou transformer si c'est possible, déposer ce qu'on ne veut vraiment plus dans des boutiques de seconde main pour ne pas jeter...

Et aussi acheter moins mais mieux. Etre vigilant sur la provenance, les matériaux utilisés, l'impact environnemental. Une démarche à généraliser...

          Belle fin de semaine! 

Publicité
Commentaires
T
J'ai une photo de ma grand-mère avec un chemisier fait dans un parachute pendant la seconde guerre mondiale....<br /> <br /> Et j'ai souvent vu mes grands mères et ma mère raccomoder<br /> <br /> Pour ma part je m'habille en seconde main, il y a trop de gaspillage textile <br /> <br /> Des bises bretonnes <br /> <br /> Christelle
Répondre
M
bel article! c'est tellement juste et j'aime beaucoup ces affiches!<br /> <br /> merci
Répondre
Une fée dans ma roulotte
Publicité
Newsletter

8dc232c2422143b3de218508eaceedf7

89efb37f2f4e6eaccc35ba80ae4086ad

Publicité