"Make do and mend".
Une carte postale rapportée d'Exeter avec un slogan que peut-être certaines d'entre vous connaissent : "Make do and mend".
Un slogan britannique de la Seconde Guerre Mondiale qui incitait les femmes à "faire et raccomoder" plutôt que d'acheter, à une période où tout était rationné.
Un livre, publié par le Ministère de l'Information en 1943, avec des astuces pour faire du neuf avec du vieux.
Un encouragement à "se maintenir à flot" malgré le conflit et les rationnements.
Des conseils étaient donnés pour faire sa garde-robe, en réutilisant les vêtements usagés, ce qui a encouragé la créativité et donc, influencé la mode.
Bien que ce slogan soit lié à un contexte historique très particulier, le "faire du neuf avec du vieux" revient en force, même si c'est pour d'autres raisons.
Limiter le gaspillage, réparer ou transformer si c'est possible, déposer ce qu'on ne veut vraiment plus dans des boutiques de seconde main pour ne pas jeter...
Et aussi acheter moins mais mieux. Etre vigilant sur la provenance, les matériaux utilisés, l'impact environnemental. Une démarche à généraliser...
Belle fin de semaine!