Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fée dans ma roulotte

a8b8c70af767c106c86dbcb0d4ba17a5

Une fée dans ma roulotte
Derniers commentaires
Archives
15 avril 2020

Sorcières ... et héroïnes.

Deux livres, deux histoires de "sorcières"...

livresorcieresmonachollet

En partant d'une réalité historique : la chasse aux sorcières dans l'Europe de la Renaissance, Mona Chollet, dans son ouvrage "Sorcières, la puissance invaincue des femmes", dresse un portrait de ces "sorcières" : des célibataires, des femmes sans enfants, des veuves, souvent âgées, des femmes qui maîtrisaient l'usage des herbes pour soigner, souvent plus efficaces à l'époque que les violentes pratiques des médecins qui s'appuyaient sur des théories antiques.

Mona Chollet explique comment l'image de ces femmes marque encore aujourd'hui nos représentations et nos préjugés. En s'appuyant sur de nombreux écrits féministes, ainsi que des exemples littéraires ou cinématographiques, elle développe le choix assumé des femmes indépendantes, de celles qui refusent la maternité, et évoquent les violences quotidiennes, comme les violences gynécologiques, et celles plus sournoises de notre société contemporaine comme le rejet sans scrupules de la femme qui veillit.

Enfin, elle établit le lien entre la domination de l'homme sur la femme et la domination de l'homme sur la nature. Passionnant! Inès, qui l'a lu avant moi, a également beaucoup aimé.

Vous connaissez - peut-être(?) probablement(?) - la série télévisée "The Handmaid's Tale", "La Servante écarlate" en français, adaptation du roman éponyme de la canadienne Margaret Atwood, grand succès littéraire paru en 1985.

Pour celles qui ne connaissent pas, c'est l'histoire d'une théocratie dystopique sur le territoire des Etats-Unis actuels, de nos jours. L'environnement a été détérioré par la pollution et de nombreuses femmes deviennent stériles. Les "Commandants" ont tous les pouvoirs. Ils maintiennent leurs femmes, les "Epouses" dans un état de soumission totale. Pour maintenir les naissances, ils kidnappent des femmes canadiennes fertiles et en font des "Servantes", qu'ils violent régulièrement. L'héroïne est l'une d'entre elles, "Defred", sous les traits de l'actrice Elisabeth Moss. Avec sa longue cape rouge et sa coiffe rigide immaculée, elle est devenue le symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes.

 

Je pourrais vous raconter bien plus, mais si vous avez envie de découvrir, je ne "spoile" pas... Trois saisons depuis 2017 et une quatrième en préparation en 2020.

Margaret Atwood a écrit une suite l'année dernière,"Les Testaments", qui se déroule 15 ans plus tard. Je me suis ruée sur le livre. Changement de couleur sur la couverture... La suite tient toutes ses promesses. Sans vous révéler de secrets, elle s'articule autour de trois personnages féminins qui auront un rôle déterminant sur l'issue de la "République" de Gilead.

livrelestestaments

 

A très bientôt pour d'autres histoires de "sorcières", sur les écrans cette fois-ci.

Belle fin de journée!

Publicité
Commentaires
Une fée dans ma roulotte
Publicité
Newsletter

8dc232c2422143b3de218508eaceedf7

89efb37f2f4e6eaccc35ba80ae4086ad

Publicité