Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fée dans ma roulotte

a8b8c70af767c106c86dbcb0d4ba17a5

Une fée dans ma roulotte
Derniers commentaires
Archives
22 septembre 2019

Cornwall (8). Le château de Tintagel.

Nous sommes arrivés sur le site de Tintagel vers 20h. Tout était fermé depuis longtemps - les Anglais terminent tôt - mais nous avons pu profiter du cadre spectaculaire des ruines du château qui se confondent avec la roche. L'entrée se fait par là.

tintagel1La lumière décline, le site est désert - hormis deux autres touristes - et l'ambiance est très particulière...

tintagel4Le château a été construit vers 1230 par Richard Ier comte de Cornouailles, sur une île, Tintagel Island, un promontoire s'avançant dans la mer, avec juste un étroit passage rocheux pour y accéder. Quand le site est fermé, on peut tout de même descendre par les escaliers vers ce passage et rejoindre en face un autre promontoire.

tintagel6

tintagel5La passerelle au-dessus n'est accessible que pour la visite.

tintagel7Sur l'île, les ruines du château médiéval.

tintagel2

tintagel8Le lieu était déjà occupé à l'âge de fer et des fouilles ont mis à jour les traces d'un monastère antérieur au 9ème siècle.

Mais Tintagel doit sa notoriété à une légende, celle du roi Arthur, qui y serait né au 5ème siècle. C'est dans "L'histoire des rois de Bretagne" - la Bretagne désignant alors l'Angleterre - parue en 1135, que Geoffroy de Monmouth évoque le premier Arthur Pendragon. Son livre sera une référence pour tous les autres textes sur le roi Arthur au Moyen Age.

Petit rappel si vous ne connaissez pas l'histoire. Uther Pendragon part en guerre contre Gorlois, duc des Cornouailles, pour capturer la femme de ce dernier, Ygraine, dont il est amoureux. Pour la protéger, Gorlois envoie Ygraine à Tintagel, lieu réputé pour être très sûr. C'est là qu'entre en scène Merlin le magicien! Il change l'apparence d'Uther en celle de Garlois, qui peut donc entrer à Tintagel sans problème, et rejoindre Ygraine... C'est donc là qu'Arthur Pendragon aurait été conçu, et serait né.

On peut trouver des représentations médiévales montrant Merlin quittant Tintagel avec le bébé Arthur, car la légende dit aussi qu'il n'y a pas vécu.

tintagel3

tintagel9

Les historiens affirment qu'aucune preuve historique ne permet d'établir un lien entre Tintagel et Arthur, mais les légendes sont tenaces, et au 19ème siècle, les légendes arthuriennes sont à la mode et le site devient un lieu touristique.

Tintagel est également associé à l'histoire de Tristan et Yseult - légende du 12ème siècle - puisque le château est une des résidences du roi Mark de Cornouailles, l'époux d'Yseult et l'oncle de Tristan...

Au coucher du soleil, les fantômes de tous ces personnages flottent au-dessus du site... Brrrr... 

tintagel10

Notre périple en Cournouailles s'achève, il est temps de rentrer à Exeter. Encore des petites choses - sympathiques - à vous montrer et vous raconter.

            A très bientôt!

Publicité
Commentaires
M
c'est très joli, mystérieux et les paysages sont impressionnants! merci pour ces belles visites, bon dimanche
Répondre
Une fée dans ma roulotte
Publicité
Newsletter

8dc232c2422143b3de218508eaceedf7

89efb37f2f4e6eaccc35ba80ae4086ad

Publicité