La petite ville de Totnes a la particularité de posséder un château à la forme circulaire, construit au 11ème siècle sous le règne de Guillaume le Conquérant.

chateautotnesDe sa butte, il domine le centre-ville et le quartier de St-Mary's Church...

totnes3...les rues du centre-ville...

ruetotnes3...la Eastgate, arche d'époque élisabéthaine.

ruetotnes1Un cadre vallonné et des rues qui montent et qui descendent, comme partout dans le Devon.

totnes2

Cette petite ville d'environ 8 000 habitants, qui ressemble donc à première vue à une ville comme une autre, a aussi la particularité d'abriter le tout premier mouvement citoyen de "ville en transition ", "Transition in Totnes Town" (TTT). Un mouvement né en 2006 grâce à Rob Hopkins, un professeur de permaculture; pour se détacher des énergies fossiles d'une part, et donc relocaliser l'économie en développant le local, d'autre part. Un mouvement qui n'est pas né ici par hasard, Totnes était déjà qualifiée de "capitale alternative du Sud-Ouest de l'Angleterre" bien avant 2006, attirant et regroupant une population sensible à la transition. 

Si vous avez vu le film "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent

1015498_fr_demain_1450366269564vous connaissez Rob Hopkins

064128

La commune de Totnes a favorisé le mouvement et a mis en place une monnaie locale, le Totnes Pound, pour soutenir les commerces de la ville. Objectifs à plus ou moins long terme: autonomie énergétique et autarcie alimentaire.

Lorsqu'on arpente Fore Street, la rue principale qui passe par la Eastgate, on remarque une concentration de commerces dits "alternatifs", orientés vers la production locale et bio.

totnesboutique1

totnesboutique2Le mouvement a fait des petits... On trouve désormais un peu partout dans le monde des villes en transition.

Belle fin de semaine!