Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fée dans ma roulotte

a8b8c70af767c106c86dbcb0d4ba17a5

Une fée dans ma roulotte
Derniers commentaires
Archives
29 octobre 2014

Niki de Saint Phalle au Grand Palais

Hasard du calendrier, la page d'accueil de Google rend hommage aujourd'hui à Niki de Saint Phalle.

formesnikiLe Grand Palais accueille une superbe exposition de l'artiste jusqu'au 2 février 2015; j'y suis allée samedi dernier en nocturne.

afficheexponikiL'affiche met en avant ses tirs pour "faire saigner la peinture"; des oeuvres créées à partir de sachets de peinture percés par les balles et dont le contenu se répand sur le plâtre. Elle en parle comme "d'un moment de création totale, d'exaltation fantastique".

tirsniki"En tirant sur ma propre violence, je tirais sur la violence du siècle."

Son oeuvre - autobiographique - prend un virage à 180° avec les Nanas. C'est ce que je préfère d'elle. Mannequin à 18 ans, mariée à 20, mère à 21; Niki porte un regard critique sur la condition féminine. Avec ses Nanas, elle véhicule un message féministe, allant jusqu'à prôner une société matriarcale. "Pour moi, mes sculptures représentent le monde de la femme amplifié, la folie des grandeurs des femmes, la femme dans le monde d'aujourd'hui, la femme au pouvoir."

Niki02

D'abord en papier mâché et en laine, puis en polyester - ce polyester dont les vapeurs toxiques vont lui attaquer les poumons et fragiliser sa santé - elles font suite aux "mariées" blâfardes et aux "accouchées" effrayantes. Les Nanas sont triomphantes, elles dégagent de l'allégresse avec leurs formes rondes et colorées. Double message avec les Nanas noires, dont l'une, la "Black Rosy" est un hommage à Rosa Parks; l'artiste, attachée à l'égalité des droits, établissant un parallèle entre le Black Power et le Nana Power. Avec la complicité de l'artiste Jean Tinguely - son compagnon et sa force vitale - elle créée des oeuvres de plus en plus monumentales.

nikietjeanSa Nana la plus folle sera éphémère: la Hon (elle, en suédois), érigée à Stockholm; une géante - 27 m de long, 9 de large, 6 de haut - couchée sur le dos et dans laquelle on se promène ou se distrait.

L'aboutissement de toute son oeuvre - immense - est le Jardin des Tarots en Toscane, inspiré par le Parc Güell de Barcelone. 20 ans de travail pour ce parc de sculptures représentant les 22 arcanes majeurs du jeu divinatoire.

jardindestarotsD'une énergie débordante, Niki de Saint Phalle (1930-2002) - l'une des grandes figures artistiques du XXème siècle - avait une personnalité originale, excentrique et attachante. J'ai dévoré la biographie d'Elisabeth Reynaud - qui n'est pas celle de référence mais qui est sortie à l'occasion de l'exposition - en quelques heures...

biographieniki

Il ne vous reste plus que 2 jours pour jouer et tenter de gagner une broderie de Noël "fait maison" [voir article du 10 octobre]! Comme il y a eu très peu de réponses pour le moment, une question s'impose "Alors les filles, vous n'avez pas envie d'accrocher cette petite broderie chez vous?" N'hésitez pas à en parler autour de vous...

 

 

 

Publicité
Commentaires
Une fée dans ma roulotte
Publicité
Newsletter

8dc232c2422143b3de218508eaceedf7

89efb37f2f4e6eaccc35ba80ae4086ad

Publicité