Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fée dans ma roulotte

a8b8c70af767c106c86dbcb0d4ba17a5

Une fée dans ma roulotte
Derniers commentaires
Archives
26 novembre 2017

Les coeurs tressés danois.

Au Danemark, on peut voir, suspendus aux fenêtres, des coeurs tressés, le plus souvent rouges et blancs, comme ceux-là, extraits du livre de Meik Wiking "Le livre du hygge" -> à revoir ICI

coeurstressesrougesetblancs

L'auteur précise que le plus ancien coeur connu a été réalisé par le célèbre auteur de contes de fées danois Hans Christian Andersen, en 1860; et qu'il est aujourd'hui exposé dans un musée. La confection de ces coeurs de Noël est évidemment toujours d'actualité au Danemark.

Le livre propose un tutoriel avec un tressage irrégulier, c'est-à-dire des bandes de différentes largeurs, mais le principe est exactement le même. Je vous propose ce tuto: comme les dessins sont très bien faits, je les ai photographiés. Les explications écrites sont également inspirées du livre, j'y ai ajouté quelques précisions personnelles.

Il vous faut 2 feuilles de papier de couleurs différentes. La tradition veut que les papiers soient plutôt brillants. Personnellement j'ai choisi des papiers utilisés l'année dernière pour faire les cartes et la guirlande du porte-prospectus, ils ne sont ni trop fins, ni trop rigides pour être pliés et manipulés -> à revoir ICI

tutocoeurs1

Pliez en deux les 2 feuilles et tracez sur un côté un "pont" ou un "U" à l'envers. Les dimensions sont libres. J'ai choisi une base de 10 cm. La hauteur des traits est de 10,5 cm. Les 3 petites bandes font 1 cm de large, les 2 autres font donc 3,5 cm chacune.

tutocoeurs2

Découpez suivant le contour les 2 épaisseurs de la feuille pliée ensemble, en tenant bien pour éviter un décalage dans la coupe. Puis découpez le long des lignes verticales en vous arrêtant à la limite du trait.

tutocoeurs3

Comme les coeurs sont doublés, pour tresser les pans, il faut les passer à l'intérieur les uns des autres. Vérifiez bien à chaque passage que le pan du coeur X est bien passé à l'intérieur du pan du coeur Y et inversement: vous devez obtenir un tressage identique des 2 côtés du coeur, autrement dit, le coeur est réversible.

tutocoeurs4

Le pan 1 bleu passe à l'intérieur du pan E rouge. Le pan D passe à l'intérieur du pan 1. Le pan 1 à l'intérieur du pan C. Le pan B à l'intérieur du pan 1. Le pan 1 à l'intérieur du pan A.

Puis recommencez avec le pan 2, mais en inversant.

Le pan 3 est tressé sur le modèle du pan 1. Le pan 4 comme le pan 2. Le pan 5 comme les pans 1 et 3.

Le papier étant souple, les pans se plient facilement. Pensez à serrer les pans au fur et à mesure du tressage. L'explication écrite peut vous paraître compliquée, mais en manipulant, on comprend bien le système de tressage.

Pour m'entraîner, j'ai fait des essais avec du papier ordinaire, un brouillon en quelque sorte.

Voilà ce que cela donne avec mes papiers:

coeurtresse1

coeurstresses1

Des papiers assortis avec des couleurs toutes douces évoquant le froid, la neige...

coeurstresses2

J'en ai fait quatre, à suspendre aux fenêtres, avec juste un fil blanc passé avec une aiguille.

coeurtressefenetre

Toutes les déclinaisons sont possibles: la régularité des bandes, la taille, le choix du papier ou d'autres matières... Cela me donne d'autres idées mais pour l'année prochaine; car pour cette année, d'autres bricolages et décorations sont prévus, il faut savoir varier les plaisirs...

Si vous confectionnez des coeurs danois, n'hésitez pas à me raconter (vos impressions, le choix des papiers,...).

             Belle semaine!

 

 

Publicité
Commentaires
T
très jolis ces coeurs , je garde l'idée..........<br /> <br /> merci pour ce partage<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Répondre
T
Drôlement sympas ces petits coeurs ! <br /> <br /> Je crois que je vais essayer en rouge et vert, pour rester dans la tradition de Noël.<br /> <br /> Bises
Répondre
Une fée dans ma roulotte
Publicité
Newsletter

8dc232c2422143b3de218508eaceedf7

89efb37f2f4e6eaccc35ba80ae4086ad

Publicité