Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fée dans ma roulotte

a8b8c70af767c106c86dbcb0d4ba17a5

Une fée dans ma roulotte
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2016

Madeleines.

J'ai chiné cet été un ancien moule à madeleines tout rouillé -> pour revoir le billet c'est ICI

La rouille a été grattée mais pas question de l'utiliser pour cuisiner, le moule sert de décoration dans la cuisine.

mouleamadeleinescuisine

Et puis j'ai récupéré de ma grand-mère un livre de cuisine "Les bonnes recettes alsa: 280 recettes de pâtisserie" édité en 1934.

livrepatisseriealsa

livrepatisseriealsa1

livrepatisserie2

Pour la petite histoire, les madeleines sont apparues dans la deuxième moitié du 18ème siècle. Un dessert servi par une jeune servante, Madeleine Paulmier - d'où le nom - pour le duc de Lorraine de l'époque, Stanislas Leszczynski, en 1755. Le duc vivait au château de Commercy. Lorsque la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg fut en service, les voyageurs pouvaient, lors de l'arrêt à Commercy, acheter des madeleines que proposaient des vendeuses sur le quai de la gare. Cette activité a pris fin à la veille de la seconde guerre mondiale.

Bon, vous l'aurez compris, tout ça m'a mis l'eau à la bouche, et je me suis lancée dans la confection de madeleines ; avec un moule tout neuf!

Voilà la recette - une parmi d'autres -

C'est super facile!

Ingrédients pour une quinzaine de madeleines:

2 oeufs - 75 g de sucre - 1 cuiller à café de fleur d'oranger - 25 ml de lait - 100 g de farine - 1/3 d'un sachet de levure (alsa...) - 50 g de beurre.

Comment faire?

1) Préchauffer le four à 220°C

2) Mélanger les oeufs et le sucre et fouetter pour faire blanchir le mélange

3) Ajouter le lait, la fleur d'oranger puis la farine et la levure

4) Enfin ajouter le beurre préalablement fondu

5) Laisser reposer 15 mn

6) Beurrer les moules et verser la préparation aux 3/4

7) Enfourner 5 mn à 220°C puis baisser à 200°C et laisser 10 mn

8) Démouler

Je les ai stockées dans le bocal à bonbons -> à revoir ICI

mais pas pour longtemps!

Voilà ce "petit coquillage de pâtisserie, si grassement sensuel sous son plissage sévère et dévot" selon Marcel Proust.

bocalmadeleines

madeleinesbocalmoule

"...et je portai à mes lèvres une cuillérée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine."

Marcel Proust "Du côté de chez Swann". 1913

Quand j'aurai tout mangé, promis, je me mets aux décos de Noël!...

A très bientôt!

Publicité
Commentaires
C
J aime aussi chiner les vieux moules. Ton bocal à madeleine est très beau et je craque aussi sur le livre de cuisine ancien. Belle journee. Celine
Répondre
L
Ce billet me donne envie d'en refaire !!!
Répondre
D
ah mais non après tu pourras pas être assez leste pour décorer le sapin !!! lol Je vois que tu as succombé aux étiquettes de Catherine Métal et Douceur.. ton bocal est superbe et effectivement tes madeleines trop tentantes !!!! merci pour la recette....bises sylvie
Répondre
Une fée dans ma roulotte
Publicité
Newsletter

8dc232c2422143b3de218508eaceedf7

89efb37f2f4e6eaccc35ba80ae4086ad

Publicité