Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fée dans ma roulotte

a8b8c70af767c106c86dbcb0d4ba17a5

Une fée dans ma roulotte
Derniers commentaires
Archives
29 août 2015

Premier cartable

J'ai retrouvé mon premier cartable! Fabriqué par mon père qui était sellier-tapissier pour la première rentrée en maternelle. C'était en 1964, je disais que j'avais "deux ans mi".

cartablerougeline1Il est en cuir souple rouge, fermé par une fermeture "éclair", aujourd'hui très abîmée. La partie haute, sur laquelle est fixée une poignée en cuir rigide, est renforcée à l'intérieur par une barre de fer.

cartablerougeline2Le prénom avec l'initiale du nom de famille est inscrit en lettres capitales.

cartablerougeline3Dimensions: 25 cm sans la poignée x 32 cm. Juste de quoi mettre la serviette "à élastique" pour la cantine, glissée dans une pochette en tissu.

J'arrivais à l'école "communale" par un joli petit préau fermé (détruit depuis: scandale, on devrait conserver ces bâtiments...). Je me souviens d'une patère trop haute, il fallait de l'aide pour y accrocher ce cartable et le vêtement. Puis les élèves rejoignaient la classe - immense.

Les souvenirs sont flous même si j'y ai passé trois ans: juste quelques images de tables basses et rondes, de lits de camp pliants pour la sieste, avec pieds en fer et toile tendue. Deux souvenirs plus nets dans la cour de récréation: le bac à sable rectangulaire et ... les toilettes, sortes de cabines avec de lourds loquets métalliques, une poignée en bois au bout d'une chaîne en métal pour la chasse d'eau, et surtout pas l'envie de s'y attarder, en particulier l'hiver!

Un mauvais souvenir: le riz au lait de la cantine... Je n'aimais pas mais la consigne était claire: il fallait tout manger! Je me souviens des copains qui partaient jouer, de la cantinière qui débarrassait tout autour. Je fixais le ramequin en verre avec des hauts-le-coeur en me demandant si je pourrais y échapper. Aucune alternative: j'ai terminé le riz au lait avec peine et suis revenue en classe bien après le début du cours. Humiliation inutile car je n'aime toujours pas, et mes enfants en ont très peu mangé...

cartablerougeline5

Un changement d'établissement scolaire avec de nouvelles classes à préparer [avec pour mettre en appétit l'Orient Ancien en 6ème et les débuts de l'Islam en 5ème]: cette année je vais avoir la tête dans le guidon, et donc moins de temps pour le bricolage. J'essaierai d'alimenter ce blog le plus régulièrement possible - ce sera ma petite récré - mais peut-être pas aussi souvent.

              A très bientôt!

 

Publicité
Commentaires
Une fée dans ma roulotte
Publicité
Newsletter

8dc232c2422143b3de218508eaceedf7

89efb37f2f4e6eaccc35ba80ae4086ad

Publicité