Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fée dans ma roulotte

a8b8c70af767c106c86dbcb0d4ba17a5

Une fée dans ma roulotte
Derniers commentaires
Archives
3 décembre 2014

Pommes de Noël

Les premiers arbres de Noël datent du... 16ème siècle; en Alsace. Les toutes premières décorations en forme de boule étaient des fruits, notamment la fameuse petite pomme rouge "Christkindel Apfel", ou "pomme de Noël". Au fil des siècles se sont ajoutées d'autres parures comestibles: des papillottes, des noix, du pain d'épices, des confiseries et des sucreries... 

En 1858, à la suite d'une mauvaise récolte de pommes, un souffleur de verre du village de Goetzenbruck a eut l'idée de les remplacer par des boules de verre. L'idée a tellement plu qu'un artisanat s'y est développé.

Le Centre International d'Art Verrier à Meisenthal, près du village de Goetzenbruck perpétue la tradition en proposant des modèles traditionnels -  fabriqués devant les visiteurs - mais aussi désormais des modèles imaginés par des designers contemporains. ciav-meisenthal.fr

Pas facile d'accrocher de vraies pommes dans le sapin - je ne sais pas vraiment comment elles étaient suspendues - mais on peut transformer une pomme en bougeoir. Il suffit de creuser le centre sur environ 2 cm avec un évidoir et d'y placer une bougie.

bougeoirpommeLa pomme est une "Royal Gala", elle est posée dans un mini moule à tartelette dont je ne me sers plus parce qu'il est un peu rouillé. J'ai ajouté tout autour des aiguilles d'un résineux du jardin et choisi une bougie couleur "lin".

La question maintenant est de savoir combien de temps cette pomme creusée va rester belle et lisse, dans une maison chauffée. Autrement dit: combien de jours avant Noël peut-on installer cette déco pour qu'elle soit encore belle le jour J? Expérience... (elle a été creusée le 30/11). Je vous tiens au courant, à très bientôt.

 

 

 

Publicité
Commentaires
Une fée dans ma roulotte
Publicité
Newsletter

8dc232c2422143b3de218508eaceedf7

89efb37f2f4e6eaccc35ba80ae4086ad

Publicité