Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fée dans ma roulotte

a8b8c70af767c106c86dbcb0d4ba17a5

Une fée dans ma roulotte
Derniers commentaires
Archives
26 avril 2021

Nouveaux aromates.

L'aménagement - ou le réaménagement - du jardin se poursuit. Au pied du muret qui sépare le chemin de la terrasse, il y avait un petit espace à aménager, en légère pente et au soleil. 

Le "coin des aromates" -> à revoir ICI , est devenu trop petit pour le thym et le romarin, et certains aromates ne sont plus... Ce petit espace se révèle donc parfait pour y planter de nouveaux. Quitte à passer du temps à s'occuper des plantes du jardin, autant en tirer profit en les dégustant dans la cuisine...!

Nous avons déplacé le thym et le romarin à l'endroit le plus large ...

romarin... et avons ajouté 5 nouveaux aromates dans des espaces délimités par de vieux chevrons récupérés lors de travaux.

                   De l'estragon

estragon

                    De la verveine

verveine

Egalement de la sauge, de la sarriette et de l'origan. Certaines étiquettes dans leur tube à essai ont été refaites, il me restait encore quelques tubes. A revoir ICI

aromates

Le paillage provient de la taille des haies du jardin : les branchages ont été broyés. Par dessus, j'ai répandu un répulsif naturel pour dissuader les chats du voisinage d'y venir gratter... 

Ce répulsif est 100% récup', composé d'un mélange de marc de café et de peaux d'agrumes (oranges et pamplemousses). Depuis l'été dernier, je mets de côté du marc de café que j'étale sur un plateau pour le faire parfaitement sécher. Le séchage est important car il ne faut pas qu'il moisisse. Quand il forme une poudre bien sèche, il est stocké dans une boîte hermétique. Même chose pour les peaux d'agrumes qui sont séchées au soleil ou près du feu. Une fois sèches elles se cassent facilement et on peut en faire des petits morceaux orangés (que l'on peut apercevoir sur les photos). Les 2 peuvent être ensuite mélangés.

Pour compléter ce répulsif naturel, j'ai quand même pulvérisé un peu de vinaigre blanc sur le pourtour des espaces. Le tout combiné devrait suffire à repousser de ces aromates les chats qui par ailleurs aiment bien traverser le jardin - ou s'installer sur les pierres chaudes l'été - depuis que notre "Vanille" n'est plus là pour défendre son territoire.

Pour profiter au mieux de ces aromates dans la cuisine, j'ai consigné les informations sur la cueillette et les utilisations diverses dans un petit carnet au graphisme adapté [offert dans un magazine FLOW].

carnetaromates[Le grand flacon décoré est à revoir dans l'article précédent.]

Si vous avez un avis sur l'usage et l'efficacité d'un répulsif naturel, n'hésitez pas à m'en faire part, toutes les bonnes idées sont à faire circuler!

             Belle semaine! 

Publicité
Commentaires
C
Ici aussi au jardin c'est l'effervescence, de nouvelles plantations et des aménagements à faire..... Le jardin 🐞 est superbe en ce moment avec les arbres fruitiers en fleurs.<br /> <br /> Pour les limaces et escargots j'ai essayé beaucoup de choses mais au final ces petites bêtes gagnent toujours.....<br /> <br /> Des bises bretonnes <br /> <br /> Christelle
Répondre
D
bon je ne peux t'aider je ne suis pas très jardin et encore moins mains vertes... ou peut être l'inverse... bref, c'est une bonne idée j'en rêve moi d'un jardin pour aromates mais dans des jardinières XX L sur pieds... car la terre est trop basse pour mon dos !!! lol bises
Répondre
Une fée dans ma roulotte
Publicité
Newsletter

8dc232c2422143b3de218508eaceedf7

89efb37f2f4e6eaccc35ba80ae4086ad

Publicité