Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fée dans ma roulotte

a8b8c70af767c106c86dbcb0d4ba17a5

Une fée dans ma roulotte
Derniers commentaires
Archives
20 octobre 2019

Vous avez un mess@ge.

"Vous avez un mess@ge" titre français du film américain "You've got m@il" sorti en 1998, avec Meg Ryan et Tom Hanks. Un film-doudou, une comédie romantique vue au moins 4 fois... qui m'a inspiré le titre de ce billet pour vous parler de la pollution numérique.

you've got mail photo

 

Alors évidemment, quand on entretient un blog, cela peut paraître contradictoire d'évoquer une pollution à laquelle on contribue... Il est clair qu'aujourd'hui il est difficile de se passer d'internet, nos activités - professionnelles ou personnelles - nous obligeant souvent à l'utiliser. Certaines personnes y arrivent mais soyons honnêtes, cela reste compliqué.

L'objectif est donc de limiter l'impact de notre empreinte ... et c'est possible!

Je ne parlerai pas ici du circuit de fabrication des outils numériques et du gaspillage qui y est rattaché mais de notre rôle d'utilisateurs du web.

Utiliser le web est très énergivore: 4% des émissions de CO2 en 2019. 

Les 4 000 data centers, les centres de données qui stockent tout sont très polluants. Si la majorité utilise encore des énergies fossiles, certains commencent toutefois à réutiliser la chaleur produite pour la transformer en électricité pour leur propre consommation ou la distribuer à d'autres établissements. C'est grâce à cela que la piscine de la Butte aux Cailles à Paris (13ème arrondissement) est chauffée.

Envoyer un mail c'est rejeter 10 gr. de CO2; plus la pièce jointe est volumineuse, plus elle pollue. A notre échelle, nous pouvons agir sur la pollution "dormante" qu'est le stockage des mails, en pratiquant le e-cleaning. Faire le tri très régulièrement pour éliminer les mails que l'on ne veut pas garder, et surtout vider la poubelle le plus souvent possible, diminue l'énergie dépensée pour le stockage. Un geste simple et plus on le fait souvent, moins ça prend de temps.

Autre petit truc, quand vous faites une recherche d'informations, il est préférable de n'ouvrir qu'un onglet à la fois, car l'ouverture de plusieurs onglets en même temps consomme plus. 

On peut aussi utiliser des moteurs de recherche comme Lilo et Ecosia pour remplacer Google. Chaque clic permet le financement de projets environnementaux : de l'eau pour Lilo, une reforestation pour Ecosia.

Je pratique le e-cleaning depuis longtemps, et je me dis que ça compense l'envoi des newsletters à mes abonné.e.s... Et vous, avez-vous des astuces pour limiter votre empreinte numérique - tout en continuant à lire mon blog?!

                  A bientôt.

Publicité
Commentaires
T
Comme toi j'essaie de faire mon possible mais c'est pas simple lorsque l'on a un blog.... Insta et compagnie.... <br /> <br /> Je fais souvent le ménage et me désabonne régulièrement aux pubs non désirées... <br /> <br /> Beau dimanche et à bientôt <br /> <br /> Christelle
Répondre
M
article intéressant je ne connaissais pas tout ça, le e cleaning bon je comprends bien, mais c'est vrai que nous participons m^me sans le vouloir à cette consommation de co2<br /> <br /> je reste vigilante mais c'est dure, dure... merci pour cette réflexion, bonne journée
Répondre
Une fée dans ma roulotte
Publicité
Newsletter

8dc232c2422143b3de218508eaceedf7

89efb37f2f4e6eaccc35ba80ae4086ad

Publicité