A quelques kilomètres de Porthcurno, au bout du bout des Cornouailles, se niche dans une falaise plongeant dans la mer, le plus célèbre des théâtres britanniques de plein air: le théâtre de Minack. Minack signifie "rocheux" en cornish, la langue traditionnelle des Cornwall.

Il a été créé et s'est développé grâce à l'audace et la ténacité d'une femme, Rowena Cade.

Passionnée de théâtre, Rowena Cade concevait des costumes et des décors pour son entourage. A la fin des années 1920, elle organise une représentation dans le jardin de sa propriété, en haut de la falaise. Le cadre participe au succès de la pièce. Elle décide alors de créer et d'aménager des terrasses dans la falaise de granit  - avec l'aide de son jardinier, Billy Rawlings - pour accueillir les spectateurs. The Minack Theatre est né. Durant des décennies, et jusqu'à sa mort à 89 ans, Rowena Cade consacre son temps et son énergie à l'aménagement et l'amélioration du site. Après sa mort, des architectes prennent le relais et en font un haut-lieu des représentations théâtrales, dans un cadre extraordinaire.

En arrivant sur le site, la vue plonge sur les falaises qui découpent la côte.

theatreminack6En bas, à gauche, la plage de Porthcurno.

theatreminack8

theatreminack7En tournant sur la droite, on accède aux terrasses qui descendent vers la mer: terrasses en herbe ...

theatreminack2 

... terrasses sans herbe, plus serrées et pentues.

theatreminack4Tout comme Rowena Cade et son jardinier qui transportaient à pied, par un sentier sinueux depuis la plage, les matériaux nécessaires à l'aménagement; les techniciens aujourd'hui forment des chaînes pour acheminer jusqu'à la scène les éléments du décor, par exemple. Les éléments techniques comme les projecteurs doivent être souvent changés, attaqués par les embruns.

theatreminack3Une vingtaine de représentations théâtrales ont lieu chaque saison de Pâques à septembre. Nous avons assisté aux répétitions d'une pièce: "Love or knowledge: which would you choose?" qui se déroule en 1896, au Girton College de Cambridge. L'histoire de quatre jeunes femmes qui suivent les cours mais n'ont pas le droit de passer les examens... 

theatreminack5Imaginez assister à une pièce de théâtre au coucher du soleil, avec la mer et les falaises en toile de fond et le léger bruit des vagues...!

theatreminack1

         Belle fin de semaine!