Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fée dans ma roulotte

a8b8c70af767c106c86dbcb0d4ba17a5

Une fée dans ma roulotte
Derniers commentaires
Archives
10 mai 2018

Retour du marché.

Pour réduire les déchets en général, et ceux des courses en particulier (cartons, papiers, plastiques en tous genres...), nous avons décidé de changer notre manière de consommer.

Inspirés par l'expérience de "La famille - presque - zéro déchet" -> revoir le billet ICI, notre première étape a consisté à acheter un certain nombre de produits en vrac, et donc à s'équiper en contenants divers et variés.

Pour le frais, des boîtes en verre avec un couvercle sans BPA -> il suffit de tendre sa boîte à la marchande qui la pèse et retire la tare. Plus de papier ni de plastique inutiles pour le fromage, le poisson, ... Je n'ai eu aucun souci au marché pour le poisson, la pratique commence à se répandre et la poissonnière était ravie, il faut dire que ses poissons sont bien meilleurs sans particules de plastiques dans l'estomac...

A voir ou revoir, les documentaires "Plastic partout!" et "La Méditerranée va-t-elle passer l'été?" diffusés sur Arte, respectivement le 3 et le 17 avril.

Pour le pain, j'avais déjà fabriqué un pochon en tissu, fermé par une cordelette.

sacapain

Pour tous les produits secs - riz, pâtes, blé, noix de cajou,... - j'ai confectionné des sacs en tissu de plusieurs tailles, notre magasin bio proposant un choix suffisant de produits en vrac.

sacvrac

Un rectangle de tissu plié en 2, avec un biais assorti pris dans la couture d'un côté pour fermer le sac.

sacsvrac1

sacsvrac

sacvrac2

La tare est indiquée, fixée, pour ne pas peser le sac à chaque fois.

En voilà un autre, avec un biais identique au tissu pour l'ouverture.

sacvracrouge

Tous les tissus viennent de Petit Pan.

Les produits sont conservés dans des bocaux en verre. Il a simplement fallu compléter la collection costumisée -> à revoir ICI

J'en ai profité pour remanier les étagères de l'arrière-cuisine où j'ai installé un garde-manger trouvé dans une recyclerie pour 5 euros.

gardemanger

Le bois est en bon état, le grillage est correct. Il a juste eu besoin d'un bon lessivage. J'y ai posé 2 bouts de tissu (reste d'un tissu à petits carreaux "vintage") sur le fond, et il abrite les pommes du marché.

gardemangerpommes

gardemangerpommes1

Bonne fin de semaine!

Publicité
Commentaires
T
depuis le temps que je me dis qu'il faut que je fasse des sacs en tissus , j'achète beaucoup en vrac en bio et aussi au marché ....<br /> <br /> j'aime beaucoup le choix de tes tissus , moi j'en trouve beaucoup à Emmaüs lors des ventes " mercerie " donc je n'ai pas d'excuse !!!<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Répondre
Une fée dans ma roulotte
Publicité
Newsletter

8dc232c2422143b3de218508eaceedf7

89efb37f2f4e6eaccc35ba80ae4086ad

Publicité