Sous cloche.
Mettre sous cloche c'est chercher à préserver un objet fragile ou précieux. Au-delà des deux objets que j'ai choisi de préserver, ce sont les symboles qu'ils représentent qui m'intéressent.
Le premier objet est une copie d'une partition datant de 1952: 4'33'' de John Cage. Une oeuvre particulière, jugée provocante à l'époque, puisqu'elle remet en question la notion même de musique. En effet, elle ne possède aucune note: lorsqu'elle a été présentée pour la première fois, le pianiste a joué en silence pendant 4 mn et 33 s: les auditeurs n'entendaient que les sons environnants et les battements de leur propre coeur. De John Cage, compositeur d'avant-garde (1912-1992), directeur musical des chorégraphies de Merce Cunningham, Yoko Ono a dit qu'il "considérait que le silence devenait une véritable musique"... A méditer.
La feuille est roulée et maintenue par un ruban, dans lequel est glissé une étiquette de papier cartonné [cloche IKEA].
Le deuxième objet est un petit nid, récupéré intact dans le jardin après une taille.
Préserver un nid pour pallier le "syndrome du nid vide". De là à ce qu'on me traite de mère-poule...
La cloche en verre a été chinée au marché aux puces de la place Viarme à Nantes -> à revoir ICI et le socle est celui d'une bougie [CASA], que j'ai donc reconverti parce qu'il correspondait parfaitement au diamètre du verre.
Tous les deux sont posés sur la cheminée à côté d'une lampe également sous cloche [Maisons du monde].