Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fée dans ma roulotte

a8b8c70af767c106c86dbcb0d4ba17a5

Une fée dans ma roulotte
Derniers commentaires
Archives
22 mai 2016

Le coin des aromates

Un espace du jardin qui n'était pas encore aménagé accueille désormais quelques aromates. Plutôt que de les mettre en pleine terre, j'ai voulu un espace bien délimité, comme un mini-potager surélevé.

Tout est parti d'une palette récupérée, dont on a enlevé une latte sur deux pour former 6 rectangles.

palette

Deux lattes ont ensuite servi pour le coffrage, c'est-à-dire qu'elles ont été fixées sur les côtés pour fermer (la troisième s'est cassée et a été remplacée par une planche récupérée). Pas besoin de quatrième latte car la palette est posée contre un petit mur de pierre.

OUPS! Dans mon élan créatif j'ai complètement oublié de prendre des photos de chaque étape!....

palettearomates1Voilà le coffrage avec, sous la palette, un géotextile. Nous avons rempli avec de la terre du jardin et du terreau puis planté 6 aromates, chacune dans un espace délimité: thym, ciboulette, aneth, coriandre, estragon et basilic. La menthe pousse dans un endroit plus "sauvage" du jardin, à l'ombre.

Tout autour, nous avons recouvert la terre avec des débris végétaux: la taille des haies grossièrement broyée avec un broyeur électrique. Plus efficace que les écorces de pin parce qu'on peut en mettre une bonne épaisseur, et plus économique - le broyeur a été acheté à plusieurs, il tourne dans le voisinage; et la matière première ne manque jamais...

palettearomates2

Celles qui me connaissent savent bien que je ne pouvais pas en rester là; il fallait ajouter LA petite touche DECO à l'ensemble: les étiquettes!

etiquettearomate

Chaque étiquette est composée d'un tube à essai fermé à la base et enfoncé dans la terre d'environ 5-6 cm. Ce sont des tubes vendus en grande surface avec une gousse de vanille et que j'avais précieusement gardés. A l'intérieur : un papier roulé sur lequel est imprimée une illustration botanique ancienne et le nom de l'aromate. Voici comment faire :

- sur internet, taper "dessin botanique aromate" et sélectionner des images anciennes de planches botaniques. Elles ne sont pas toutes identiques (illustration, taille) mais j'ai pu trouver des dessins au graphisme assez proche.

- sur l'image insérée dans le document, placer une "zone de texte" pour écrire le nom de l'aromate -> je l'ai fait avec Libre Office, téléchargeable gratuitement. Police "courrier" 48 et couleur assortie à celles de la planche.

- l'impression a été faite sur un papier à dessin recyclé.

etiquettethym

planchesbotaniquearomates

- les étiquettes sont ensuite découpées aux bonnes dimensions et glissées, roulées, dans les tubes : elles sont ainsi protégées de la pluie.

tubesetiquettes

coriandre

aneth

etiquettesaromates

Et pour récupérer l'eau: un réservoir en zinc provenant d'un ancien porte-parapluies.

reserveeauaromatescoindesaromatesReste plus qu'à faire la cueillette...

 

Publicité
Commentaires
A
Magnifique ! J'adore l'idée des tubes :)
Répondre
S
alors là je dis oui j'adore !!!<br /> <br /> superbe idée bises sylvie
Répondre
Une fée dans ma roulotte
Publicité
Newsletter

8dc232c2422143b3de218508eaceedf7

89efb37f2f4e6eaccc35ba80ae4086ad

Publicité