Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fée dans ma roulotte

a8b8c70af767c106c86dbcb0d4ba17a5

Une fée dans ma roulotte
Derniers commentaires
Archives
4 avril 2015

Des marques vintage pour la cuisine

En octobre 2013, je vous présentais ma valise "coup de coeur" qui contient les broderies à faire ou en cours. Parmi celles-ci, un ensemble de six broderies représentant des marques vintage que j'ai prévu d'accrocher dans la cuisine-épicerie. Points de repère 

La première qui était terminée représente la marque "LU".

LU1LU, c'est Lefèvre-Utile, marque de biscuits créée à Nantes en 1846 par Jean-Romain Lefèvre et sa femme Isabelle Utile. Une pâtisserie artisanale au départ qui devient la Société LU en 1887.

Le produit phare est le Petit beurre, créé en 1886, un biscuit carré aux bords découpés en festons.

En 1897, Louis Lefèvre-Utile, l'un des fils des créateurs, très attaché à la publicité, fait appel à des grands peintres pour illustrer ses affiches publicitaires. Firmin Bouisset réalise l'effigie du "Petit écolier", avec à son bras un panier d'osier. Le petit garçon représenté sur la célèbre affiche est Michel, le fils de Louis.

Les anciennes usines LU sont un symbole de la ville de Nantes, situées au sud-est du château des ducs de Bretagne, au bord de la Loire. Il ne reste plus aujourd'hui que la partie nord des bâtiments, dont une tour, à la silhouette emblématique. L'ensemble a été réhabilité en centre culturel, le Lieu Unique.

Le patrimoine historique de la biscuiterie LU est exposé au château de Goulaine, au sud-est de Nantes, avec notamment la fameuse peinture originale du "Petit écolier".

Le biscuit géant sous la broderie est un dessous de plat acheté à Nantes - nous habitons à une centaine de kilomètres - dans une boutique du passage Pommeraye.

La deuxième broderie est également terminée:

broderieKUB1

broderieKUBBon, les autres sont en cours... oui, oui, je sais, depuis octobre 2013... j'avais mis tout ça de côté pour faire d'autres choses, mais promis, dans quelques semaines vous verrez l'ensemble! Certaines pubs vintage que j'aime bien ne sont pas parmi ces six broderies, alors je les ai trouvées en plaques métalliques.

plaquepubchocolatmenier

plaquepubgervaisAvec des enfants bien sûr!

Publicité
Commentaires
Une fée dans ma roulotte
Publicité
Newsletter

8dc232c2422143b3de218508eaceedf7

89efb37f2f4e6eaccc35ba80ae4086ad

Publicité