Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fée dans ma roulotte

a8b8c70af767c106c86dbcb0d4ba17a5

Une fée dans ma roulotte
Derniers commentaires
Archives
28 septembre 2014

Carnet de couture des années 50

Dans les années 50, les futures institutrices, formées à l'Ecole Normale d'Institutrices (hommes et femmes étaient encore à cette époque séparés) bénéficiaient de cours de couture.

Ma mère a conservé un carnet de couture qu'elle a confectionné lors de l'année scolaire 1958-1959. Il s'agissait de répertorier les différents points et techniques que l'on devait maîtriser et de les présenter sous forme d'échantillons dans un grand carnet.

carnetcouturemamanLes échantillons sont glissés entre deux feuilles cartonnées, avec une ouverture des deux côtés pour voir l'endroit et l'envers.

carnetcouturemaman2Les légendes sont écrites à la plume, accompagnées d'un petit schéma.

carnetcouturemaman3

carnetcouturemaman4

carnetcouturemaman6a

carnetcouturemaman8

carnetcouturemaman9

carnetcouturemaman10

carnetcouturemaman11

carnetcouturemaman12

carnetcouturemaman13

carnetcouturemaman14

carnetcouturemaman15

carnetcouturemaman16

carnetcouturemaman17

carnetcouturemaman18Le temps a fait son oeuvre, les tissus sont abîmés et jaunis mais le travail est intact.

Vous pouvez désormais me suivre sur Pinterest [il suffit de cliquer sur le bouton colonne de droite!]

 

 

 

Publicité
Commentaires
H
jamais j'aurai pu avoir mon concours à cette époque...
Répondre
Une fée dans ma roulotte
Publicité
Newsletter

8dc232c2422143b3de218508eaceedf7

89efb37f2f4e6eaccc35ba80ae4086ad

Publicité